Le Projet de Parc naturel régional (PNR) de Gâtine poitevine

Imprimer la page !

Retour à la page d'accueil

Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère néanmoins fragile, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine. Il est créé à l’initiative de la Région et classé par décret du Premier ministre à l’issue d’une procédure définie au code de l’environnement (L 333-1, R 333-1 et suivants).

Un Parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement. Chaque Parc naturel régional a ses propres spécificités territoriales, ses caractéristiques paysagères et naturelles et son identité.

 Le projet de PNR     La procédure     Le journal     Contact
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de la Fédération Nationale des PNR

Paysage de Gâtine

Un Parc Naturel Régional pour la Gâtine ?

Le Pays de Gâtine et ses partenaires ont compris, il y a plusieurs années, l’intérêt pour ce territoire d’être labellisé Parc naturel régional. Cette volonté a été entendue par la Région Nouvelle-Aquitaine qui a officialisé le lancement de cette réflexion en signant avec le Pays une convention de partenariat pour la constitution du dossier d’opportunité, première étape vers la labellisation.

Réunion de sensibilisation du 28 novembre 2016 pour la création du PNR de Gâtine

La Gâtine est un territoire rural, une terre d’élevage, avec une identité géographique et culturelle forte. Elle représente un espace cohérent remarquable de part ses milieux naturels diversifiés, encore préservés mais fragiles. Depuis 40 ans, l’histoire du Pays de Gâtine et de ses partenaires s’écrit entre préservation des traditions, innovations locales et valorisation du patrimoine.

Fort de ce constat partagé, les élus du territoire ont une ambition :

"favoriser le développement économique et l’attractivité du territoire
tout en préservant le cadre de vie"

Les 7 unités paysagères du territoire du Pays de Gâtine

Derrière le projet de Parc naturel régional il y a la volonté de donner une reconnaissance nationale à ce territoire, de permettre à chacun d’y rester et de bien y vivre, de combattre les fragilités du territoire en affirmant et en développant ses atouts. C’est donc ce projet qui va nous occuper pendant les prochaines années, car le territoire de Gâtine poitevine réunit toutes les conditions requises pour la création d’un Parc naturel régional.

Télécharger le document de présentation
des 7 unités paysagères de Gâtine

Les Parcs naturels régionaux en Nouvelle-Aquitaine

Sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine on retrouve ainsi quatre Parcs (Landes de Gascogne -1970, Marais Poitevin - 1979, Périgord-Limousin - 1998 et Millevaches - 2004), un projet bien avancé dans le Médoc (prévu pour 2018) et deux projets lancés récemment : la Gâtine poitevine et la Montagne Basque. Cette grande Région est donc composée de Parcs présentant des paysages très variés de marais, de massifs forestiers, de montagnes, de littoraux, de lagunes … Tous, malgré cette diversité, poursuivent le même objectif d’atteindre la complémentarité entre la protection de leur patrimoine et le développement socio-économique de leur territoire.

Télécharger la carte des PNR en Nouvelle-Aquitaine

La procédure de création : l’étape de l’avis d’opportunité

La démarche de labellisation des PNR est rythmée par 3 grandes étapes : l’avis d’opportunité, l’avis intermédiaire et l’avis final. Le travail de l’année 2017 aura pour objectif d’atteindre cette première étape de l’avis d’opportunité qui est rendu par le Préfet de Région.

Le dossier d’opportunité permet de disposer d’un ensemble d’éléments descriptifs relatifs au patrimoine naturel et culturel et aux paysages du territoire, mais aussi à ses caractéristiques socio-économiques. Il démontre la motivation et l’implication des acteurs du territoire dans la mise en place d’un PNR, ainsi que la pertinence et la plus-value de l’outil PNR. Enfin, il justifie le périmètre d’étude proposé pour le futur PNR.

Viendra ensuite le temps de l’écriture de la Charte. La Charte du Parc est valable 15 ans. Il s’agit d’un projet pour le territoire, coécrit par la Région, le porteur du projet et ses partenaires.

Réunion du comité de pilotage du 13 février 2017 pour la mise en place du dossier d'opportunité du PNR de Gâtine

Le journal de bord du projet

• Le 22 octobre 2015

En réponse au courrier de M Gilbert FAVREAU, Président du Pays de Gâtine à l’époque, la Région Poitou-Charentes se prononce en faveur du projet.

• 21 juillet 2016

Première réunion organisée à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Lire l'article de La Nouvelle République des Deux-Sèvres du 23/07/2016

• 17 novembre 2016

Présentation du projet de PNR aux Maires des 82 communes du Pays de Gâtine.
Lire l'article de La Nouvelle République des Deux-Sèvres du 19/11/2016
Ecoutez l'interview sur Radio Gâtine de Didier Gaillard, Président du Pays de Gâtine

• 28 novembre 2016

Réunion des partenaires et des acteurs locaux réunissant près de 100 personnes.
Lire l'article d'Agri79 du 06/01/2017

• 13 février 2017

Premier comité de pilotage du projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine.
Télécharger le compte-rendu de cette réunion

• 1er juin 2017

Séminaire de travail des commissions du projet de PNR :
4 commissions thématiques, réunissant une centaine d'acteurs du territoire, ont été constituées afin de participer à l'élaboration du dossier d'opportunité.

Ce séminaire animée par l'Ifrée a créé une véritable dynamique de travail grâce aux travaux thématiques et aux temps d'échanges transversaux. Nous souhaitons remercier tous les acteurs présents qui ont montré leur attachement à la Gâtine et leur volonté de participer activement à ce projet.

Télécharger la composition des commissions de travail
Ecouter le reportage réalisé par Radio-Gâtine
Consulter l'article de la Nouvelle-République
Découvrez l'Ifrée

Introduction du séminaire     Travail en commission
Atelier transversal     Atelier transversal

• A venir :

La création d’un Parc naturel régional est un espace de dialogue, un lieu de participation. En 2017 plusieurs temps d’information sur le projet et de réflexion sur le dossier d’opportunité seront organisés. Nous vous tiendrons informés sur cette page.


Animation de l'Ifrée


Conclusion du séminaire

 Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter :

Mme Camille BÉVILLON
Chargée de mission urbanisme - SCoT - PNR

Tel : 05.49.64.25.49 / Fax : 05.49.94.21.22
camille.bevillon@gatine.org
PETR du Pays de Gâtine, 46 bd Edgar Quinet
BP 90505 – 79208 Parthenay Cedex

Le PETR du Pays de Gâtine
avec le concours financier de la Région
La Région Nouvelle-Aquitaine

NB : pour ouvrir les fichiers pdf, un lecteur pdf doit être installé sur votre ordinateur, si ce n'est pas le cas,
vous pouvez télécharger gratuitement Adobe Reader en cliquant ici (50 Mo) !

Télécharger Adobe Reader !