Livre "Le Journal de Nadège"
article publié le 05/11/2015 Imprimer l'article !
Livre écrit par Christian Proust retraçant l'histoire presque vraie du Carug (Comité d'aménagement rural et urbain de la Gâtine) racontée par sa secrétaire (1974-2015).



Télécharger le livre au format pdf


Extrait de la préface du livre :

«... Refusant la fatalité de l'exode rural et de l'isolement des campagnes, des femmes et des hommes en 1974 prennent leur destin en main, ils s'engagent collectivement, visionnaires et déterminés, ils sont convaincus que leur atout majeur c'est leur rassemblement. Après un diagnostic des faiblesses et des forces de leur Gâtine, ils inventent un avenir pour la « micro-région » en créant l'association Carug.

Ils croient à la solidarité, à la vitalité des cantons composant ce territoire et à la créativité de leurs habitants. Ils sont persuadés que le développement passera aussi par le développement économique : la création du Club des entreprises de Gâtine en est l'illustration.

Merci à tous ceux qui ont porté, financé, animé et fait grandir notre association tout au long de ces quatre décennies.

Merci aux élus qui nous soutiennent, qui nous font confiance et qui nous ont permis de construire le Carug d'aujourd'hui.

Merci à tous ceux qui chaque jour le font vivre : les administrateurs dévoués, les nombreux bénévoles, les salariés dont le professionnalisme est reconnu au delà des frontières du Pays de Gâtine.

Par leur investissement sur le terrain (« Histoire de lire », « Nuits romanes », festival « Le jazz bat la campagne »...), par l'accompagnement des scolaires, du théâtre amateur, des associations, des collectivités, ils créent du lien social et sont au service du vivre ensemble, autour de la culture sous toutes ses formes.

Nos pairs ont démontré les effets positifs de la présence de l'implantation culturelle du Carug sur le développement socioéconomique du territoire. La culture n'est pas un luxe, elle participe et crée de la richesse. En ces temps de crise, le financement de la culture ne doit pas être la variable d'ajustement !

Nos illustres prédécesseurs nous ont légué un formidable « outil », nous devons mettre nos pas dans les leurs : nous avons le devoir d'accompagner sa croissance et de le transmettre, nous mêmes, à ceux qui nous suivront. »


Philippe Barbier
président du Carug


N'hésitez pas à nous joindre :
CARUG

46 bld Edgar Quinet
BP 90505
79208 Parthenay Cedex
Tél. : 05.49.71.23.36
Fax : 05.49.94.21.22
CARUG@gatine.org
Illustration de l'article

Consulter le livre - Télécharger le pdf

Derniers articles publiés sur le thème "Identité - Image - Communication" :

32ème Festival Ludique International de Parthenay - FLIP  (03/07/2017)
Les Heures musicales de Bélisaire - Le CD live 2016  (15/03/2017)
Réorganisation territoriale du Pays de Gâtine en 2017  (06/01/2017)
Transformation du Syndicat Mixte du Pays de Gâtine en PETR au 1er janvier 2017  (04/01/2017)
Meilleurs voeux 2017 !  (04/01/2017)
Retour à la page d'accueil du site