Diagnostic 2014 santé-social du Pays de Gâtine
article publié le 16/10/2014 Imprimer l'article !
Le champ des politiques publiques de santé relève de la responsabilité de l’État. Depuis 1970, les réformes du système de santé n’ont cessé de renforcer la territorialisation.

Récemment, la loi « Hôpital, Patient, Santé et Territoires » du 21 juillet 2009 institue le territoire comme le socle de l’organisation territoriale de la santé, et plus seulement du soin, en impliquant l’ensemble des acteurs concernés : services de l’État, médecine du travail, santé scolaire, protection maternelle et infantile, acteurs de l’aménagement du territoire, élus locaux…

Parallèlement à ces différentes réformes, la santé est devenue un enjeu de développement local de plus en plus investie par les intercommunalités.

Amorcées pour certaines depuis de nombreuses années, ces démarches trouvent maintenant un cadre formel avec la mise en place des contrats locaux de santé.

Objectifs :
Les objectifs de ces diagnostics sont, d’une part, de permettre aux acteurs locaux de mieux appréhender les problèmes de santé constatés sur leur territoire, de se les approprier afin de mettre en place des actions concrètes, et d’autre part de mettre à disposition des territoires une méthodologie rigoureuse, validée par les différents partenaires (Agence régionale de santé, Région Poitou-Charentes, Pays), et harmonisée de façon à permettre une lecture régionale à partir de données déjà disponibles.

Téléchargez le diagnostic 2014 santé-social
du Pays de Gâtine


Les limites d’interprétation :
Les données sont issues de sources statistiques existantes et n’ont pas fait l’objet d’enquêtes spécifiques. Les fiches sont indépendantes les unes des autres et les don-nées qui les composent ne peuvent en aucun cas être rapprochées les unes des autres pour établir des relations de cause à effet entre tel déterminant et tel problème de santé.
Il s’agit de données statistiques agrégées (dernière année disponible au moment de la rédaction) dont la qualité est variable selon les sources et les effectifs considérés.

Informations et renseignements :
M. Ronan CESBRON

Directeur du Pays de Gâtine
Tel : 05.49.64.25.49 / Fax : 05.49.94.21.22
ronan.cesbron@gatine.org
Pays de Gâtine, 46 bd Edgar Quinet
BP 90505 – 79208 Parthenay Cedex
Illustration de l'article
Diagnostic santé-social du Pays de Gâtine

Derniers articles publiés sur le thème "Innovations sociales et économiques" :

Le logement des Jeunes en Gâtine - une priorité du Pays  (22/03/2010)
L'offre de garde petite enfance : un atout pour l'essor de la Gâtine  (12/09/2009)
Le Pays postule à un nouveau PLIE  (22/09/2008)
Synthèse du colloque Equal  (11/05/2007)
« L'outil en main » : les passeurs de savoir-faire  (01/02/2007)
Retour à la page d'accueil du site