Projet « Jeunesse en Gâtine »
article publié le 30/09/2014 Imprimer l'article !
A l’initiative de cinq partenaires : la Maison de l’emploi, les 3 centres socioculturels, un Toit en Gâtine et en partenariat avec le Pays de Gâtine, une étude sur la jeunesse en Gâtine a été initiée en juin 2014. Cette démarche de diagnostic s’appuie en parallèle sur une demande d’accompagnement technique et financier déposée dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA).

Le DLA, qui permet de mobiliser le soutien d’un cabinet conseil, doit permettre d'accompagner la démarche de diagnostic jeunesse mise en œuvre par les acteurs associatifs en étant force de proposition sur des outils méthodologiques pour le recueil de la parole des jeunes, sur des modalités d’action pour un renforcement du maillage territorial des acteurs jeunesses et sur la valorisation des préconisations issues de la démarche auprès des collectivités locales.

N’étant pas une compétence individuelle et propre à un seul niveau de collectivité, la jeunesse est un sujet révélateur de la nécessité pour les acteurs du territoire de se coordonner pour développer des réponses adaptées.

L’objectif et l’enjeu d’appréciation et de recensement des attentes de la jeunesse pose donc la question organisationnelle de la coordination entre les acteurs. Cet enjeu de coordination, souhaité par les acteurs et inscrit dans la démarche engagée, doit permettre d’adapter les actions et les dispositifs développés en adéquation avec les attentes actuelles des jeunes.

La méthodologie retenue peut se résumer comme suit : « Plus de coordination entre acteurs pour mieux connaître les besoins des jeunes et mieux agir »

La démarche engagée doit permettre d’apporter des débuts de réponse au regard de différents éléments présentés dans le document présentant la démarche du projet « Jeunesse en Gâtine ».

Téléchargez le document présentant la démarche
du projet « Jeunesse en Gâtine »

L’approche de la jeunesse dans sa globalité se présente donc de manière complexe. Cela s’explique par la diversité des situations à prendre en compte et par le manque de connaissance partagée entre les acteurs : associations, collectivités et jeunes. Par conséquent, il apparaît essentiel que l’étude engagée favorise une coordination dynamique entre l’ensemble des acteurs pour définir et mettre en œuvre des réponses adaptées aux enjeux rencontrés par les jeunes. C’est là, l’enjeu premier de cette démarche globale engagée sur le territoire du Pays de Gâtine.

La démarche doit permettre de fédérer le plus grand nombre d’acteurs du territoire afin d’appréhender les questions de jeunesse, non plus de manière circonscrite à l’éducation, aux loisirs, au logement… mais de manière élargie et transversale afin d’intégrer les enjeux liés à la jeunesse dans chaque politique et/ou projet.

En lien avec notre groupe de travail, et dans le but d'informer les jeunes sur la démarche du projet « Jeunesse en Gâtine », nous diffusons de courtes vidéos réalisées par les animateurs des CSC afin de mobiliser les jeunes du Pays à s'exprimer et participer à la démarche de différentes manières : Nous communiquons à la fin de la "vidéo 3" sur la boîte à sons, et prochainement, au début des vacances de la Toussaint, nous inciterons tous les jeunes à répondre à un questionnaire.

• Témoignages de jeunes - semaines 39, 40, 41 :
vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3


• Témoignages de jeunes - semaines 42, 43 :
vidéo 4, vidéo 5


• Questionnaire pour cibler les attentes des jeunes :
répondre au questionnaire en ligne !



Informations et renseignements :


Pays de Gâtine
46 bd Edgar Quinet
BP 90505
79208 PARTHENAY Cedex
Tel : 05.49.64.25.49 / Fax : 05.49.94.21.22

Jean-Michel PRIEUR
Directeur adjoint du Pays de Gâtine
jean-michel.prieur@gatine.org

Ronan CESBRON
Directeur du Pays de Gâtine
ronan.cesbron@gatine.org

+ d'infos, cliquez sur le lien : Facebook ''La Jeunesse en Gâtine''

Illustration de l'article
Projet « Jeunesse en Gâtine »

Derniers articles publiés sur le thème "Identité - Image - Communication" :

Les Heures musicales de Bélisaire - Le CD live 2016  (15/03/2017)
Réorganisation territoriale du Pays de Gâtine en 2017  (06/01/2017)
Transformation du Syndicat Mixte du Pays de Gâtine en PETR au 1er janvier 2017  (04/01/2017)
Meilleurs voeux 2017 !  (04/01/2017)
"Balade en Gâtine" c'est parti !  (07/12/2016)
Retour à la page d'accueil du site