Cartographie interactive des zones humides du Pays de Gâtine
article publié le 24/09/2014 Imprimer l'article !
Depuis 2012, le Pays de Gâtine travaille avec le bureau d’études NCA Environnement à l’élaboration d’un Inventaire des Zones Humides (IZH) sur 47 communes de Gâtine.

A ce jour, les données relatives aux zones humides de 33 communes sont disponibles au Pays de Gâtine qui vient d’enrichir son Système d’Information Géographique (SIG) d’une nouvelle carte interactive (en plus des haies bocagères de Gâtine) accessible en ligne depuis la page d'accueil du site Web du Pays, rubrique « cartes interactives », ou en tapant l'adresse www.gatine.org/sig

Cette nouvelle carte « zones humides » est bien entendu en cours d’évolution puisqu’elle présente les données de 33 communes sur un total prévu de 47.

Les données « zones humides » ont été collectées par sondages pédologiques par le bureau d'études NCA Environnement. Ces données ont été structurées et intégrées dans le Web SIG du Pays de Gâtine qui fonctionne à l'image d'une Google-map par visualisation de différentes couches géographiques sous forme de calques applicables (en cochant des cases interactives ou en les décochant).

Les différentes couches activables sont : les plans de l'IGN (Scans 500, 100 et 25), la BD Ortho dite « Orthophoto » (photo aérienne), les limites du Pays, des communes et des intercommunalités, les zones humides prélocalisées (modèle mathématique), les zones humides relevées en 2013/2014 par NCA Environnement, les impacts écologiques des zones humides (enjeux sur la biodiversité), le réseau hydrographique principal et secondaire, la localisation des points de sondage des zones humides, les haies bocagères et les parcelles cadastrales.

En passant la souris sur chaque commune, apparaît une bulle d’information où est indiquée : le nom de la commune, le maire, le code Insee, le nombre d’habitants, la superficie, la densité, le linéaire total de haies bocagère, du réseau hydrographique principal et secondaire, la surface totale de zones humides prélocalisées (valeur mathématique approximative) et la surface totale de zones humides sondées par NCA Environnement (valeur réelle nettement plus précise).

Outre les possibilités d’agrandir ou de réduire l'échelle, d’afficher la vue aérienne ou les parcelles cadastrales, ce sont surtout les zones violettes qui sont importantes puisqu'elles matérialisent les surfaces de zones humides sur les 33 communes étudiées. En affichant la couche « Zones humides - points sondés », il est possible de connaître à quelle profondeur l’humidité se trouve !

Le but de cette nouvelle carte est avant tout d'étudier précisément les zones humides du territoire de Gâtine et de les préserver.

En effet, ces milieux assurent de nombreuses fonctions : au delà d’une biodiversité souvent riche, les zones humides possèdent des propriétés épuratoires (dénitrification), hydrologiques (diminution de l’intensité des crues, réduction de l’érosion) ainsi que des fonctions socio-économiques (ressources pour la production agricole ; espace de découverte type randonnée ou observatoire).

La loi sur l’Eau du 3 janvier 1992 intronise deux nouveaux instruments dans le paysage de la planification : les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) qui déterminent les orientations fondamentales et les objectifs de qualité des eaux ainsi que les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) qui fixent les objectifs généraux de cette gestion.

Ces nouveaux outils de planification des milieux aquatiques ne sont pas sans incidence pour les collectivités : les documents d’urbanisme (SCoT ; PLU ; carte communale) doivent être compatibles avec les SDAGE.

Informations et renseignements :

Pays de Gâtine
46 bd Edgar Quinet
BP 90505
79208 Parthenay Cedex
Tel : 05.49.64.25.49 / Fax : 05.49.94.21.22

M. Maxence BRANSIECQ
Chargé de mission en urbanisme / Juriste
maxence.bransiecq@gatine.org

M. Jérôme THIREZ
Responsable informatique et SIG
jerome.thirez@gatine.org

NB : Le Web SIG Environnement du Pays de Gâtine est un service gratuit, facile d’utilisation et accessible au grand public. Il est visible à partir de la page d'accueil du site Web du Pays de Gâtine, rubrique « cartes interactives », ou en tapant l'adresse www.gatine.org/sig
cliquez pour ouvrir la carte des zones humides du Pays de Gâtine
carte des zones humides du Pays
Adresse Web du SIG Environnement : www.gatine.org/sig

Derniers articles publiés sur le thème "Identité - Image - Communication" :

Les Heures musicales de Bélisaire - Le CD live 2016  (15/03/2017)
Réorganisation territoriale du Pays de Gâtine en 2017  (06/01/2017)
Transformation du Syndicat Mixte du Pays de Gâtine en PETR au 1er janvier 2017  (04/01/2017)
Meilleurs voeux 2017 !  (04/01/2017)
"Balade en Gâtine" c'est parti !  (07/12/2016)
Retour à la page d'accueil du site