Cartographie interactive des haies du Pays de Gâtine
article publié le 12/03/2014 Imprimer l'article !
Depuis ces dernières années, le Pays de Gâtine a travaillé à l’élaboration d’une Charte de Paysage, d’un Schéma de Cohérence Territoriale identifiant une trame verte, une trame bleu, des réservoirs de biodiversité et d’un inventaire des zones humides sur 49 communes.

Ces actions ont permis de doter le Pays de bases de données cartographiques ou statistiques dans le domaine de l’environnement. Cependant, plusieurs de ces données n’étaient pas encore formalisées dans un outil cartographique en ligne accessible au plus grand nombre.

En conséquence, le Pays vient de s’équiper d’une plateforme collaborative Web SIG Environnement intitulée DYNMAP. Cette plateforme a fait l’objet d’une présentation, le mercredi 26 février 2014, à la commission environnement du Pays de Gâtine : les bureaux d'études Eau-Mega, UrbanHymns et Géo.RM ont présenté les données cartographiques issues des travaux réalisés dans le cadre de l’élaboration de la Charte Paysagère.

Les haies du Pays de Gâtine sont désormais en ligne !

Basé sur les données du cadastre, des communes, des photos satellites et observations sur le terrain, le Web SIG met en évidence les haies à l'intérieur du périmètre bocager gâtinais (à l'échelle de 99 communes) et permet donc d'en suivre les évolutions. Il fonctionne à l'image d'une Google-map par visualisation de différentes couches géographiques sous forme de calques applicables (en cochant des cases interactives ou en les décochant).

Les différentes couches activables sont : la BD Ortho dite « Orthophoto » (prise de vue aérienne), les Scan 500, 100 et 25 de l'IGN,les limites du Pays, des communes et des intercommunalités.

En passant la souris sur chaque commune, apparaît une bulle d’information où est indiquée le nom de la commune, son code Insee, son linéaire de haies.

L’objectif n’est pas répressif face aux arrachages mais plutôt pédagogique. Il s’agit simplement de connaître le maillage des haies dans un but de conservation. En général, là où l'élevage se maintient, la haie aussi !

Outre les possibilités d’agrandir ou de réduire l'échelle, d’afficher la vue aérienne ou les parcelles cadastrales, ce sont surtout les zones vertes qui sont importantes puisqu'elles matérialisent, à moins d'un mètre de précision, les zones de haies bocagères. Bien entendu, il est impossible de savoir avec précision le type d'essences constituant ces haies mais le linéaire, lui, est fiable.

Pour le président du Pays, Gilbert Favreau, « le but de ce nouvel outil est avant tout de connaître le maillage des haies mais il est aussi à visée pédagogique et de conservation par les documents affichés permettant une sensibilisation à l'état du paysage à un moment précis, ce qui permet d'effectuer des comparaisons. »

Actualisation des données ?
C'est l’informaticien du Pays de Gâtine qui sera chargé d'assurer la mise à jour des données en se basant sur les PLU (plans locaux d'urbanisme) dans les communes qui en ont lancé un, ou sur les cartes communales.

Adresse Web du SIG Environnement et des cartographies :
Le Web SIG Environnement du Pays de Gâtine est un service gratuit, facile d’utilisation et accessible au grand public. Il est visible à partir du site Web du Pays de Gâtine (rubrique cartes interactives) ou en tapant l'adresse www.gatine.org/sig

Vous pouvez consulter dès à présent la carte des haies du Pays de Gâtine.

Revue de presse :
Articles de La Nouvelle République du 28/02/2014 :
- Les haies du Pays désormais surveillées sur Internet

- Là où l’élevage se maintient, la haie aussi

Informations et renseignements :

Pays de Gâtine
46 bd Edgar Quinet
BP 90505
79208 Parthenay Cedex
Tel : 05.49.64.25.49 / Fax : 05.49.94.21.22

M. Karine FARINEAU
Chargée de mission environnement / programme Leader
karine.farineau@gatine.org

M. Jérôme THIREZ
Responsable informatique et SIG
jerome.thirez@gatine.org

NB : Le Web SIG Environnement du Pays de Gâtine est un service gratuit, facile d’utilisation et accessible au grand public. Il est visible à partir de la page d'accueil du site Web du Pays de Gâtine, rubrique « cartes interactives », ou en tapant l'adresse www.gatine.org/sig
cliquez pour ouvrir la carte des haies du Pays de Gâtine
carte des haies du Pays
Adresse Web du SIG Environnement : www.gatine.org/sig

Derniers articles publiés sur le thème "Identité - Image - Communication" :

Les Heures musicales de Bélisaire - Le CD live 2016  (15/03/2017)
Réorganisation territoriale du Pays de Gâtine en 2017  (06/01/2017)
Transformation du Syndicat Mixte du Pays de Gâtine en PETR au 1er janvier 2017  (04/01/2017)
Meilleurs voeux 2017 !  (04/01/2017)
"Balade en Gâtine" c'est parti !  (07/12/2016)
Retour à la page d'accueil du site