Coopération entre le Pays de Gâtine et la Vallée de Trotulusui
article publié le 21/02/2014 Imprimer l'article !
Dans le cadre d’une action de coopération soutenue par l’Union Européenne, deux représentantes du Pays de Gâtine et une représentante de l’association Tourisme en Gâtine se sont déplacés en Roumanie du 22 au 25 janvier 2014.

L’objet de la coopération est d’échanger sur les potentiels de développement du tourisme sur les territoires ruraux de Gâtine et de la Vallée de Trotulusui. Les partenaires souhaitent faire évoluer les pratiques de l’agritourisme en valorisant un hébergement et un accueil de qualité. Ils ont réaffirmé l’importance de renforcer l’attractivité des territoires ruraux par le développement d’un tourisme de qualité, qui s’appuie sur les thématiques : environnement, eau et paysage.

Les partenaires (cf. photo ci-contre) ont mis en avant la nécessité d’accompagner le développement de gîtes avec la découverte des produits locaux comme le poisson fumé, la charcuterie en Roumanie et la Pomme, la viande Parthenaise en Gâtine.

La délégation française (Véronique Cornuault, Maire de Thénezay et Administratrice du Pays de Gâtine - Karine Farineau, Animatrice du GAL et Coordinatrice de l'action de coopération - Noémie Pillet, Directrice de Tourisme en Gâtine) ont découvert un pays très hospitalier avec une culture intéressante du patrimoine bâti rural et des produits « faits maison » (cf. diaporama ci-dessous).

La prochaine étape de ce projet de coopération est la visite d’un groupe roumain constitué de porteurs de projets en gîte rural en Gâtine.

Emmy Negre-Lapart
Elève de 1ère en stage découverte au Pays de Gâtine

Informations et renseignements :
Mme Karine FARINEAU

Chargée de mission environnement / programme Leader
Tel : 05.49.64.25.49 / Fax : 05.49.94.21.22
karine.farineau@gatine.org
Pays de Gâtine, 46 bd Edgar Quinet
BP 90505 – 79208 Parthenay Cedex
Photo des partenaires français et roumains
Photo des partenaires français et roumains

Derniers articles publiés sur le thème "Solidarité des populations et Cadre de vie" :

Être de l'Europe du nord et vivre en Gâtine  (06/11/2013)
Initiatives en faveur des populations anglophones du Pays de Gâtine (interview réalisée par Mairie-conseils)  (11/03/2013)
Une rencontre avec les anglophones de Gâtine a été organisée en lien avec la semaine bleue  (22/10/2012)
Le Réseau Papot'age s'étend aux anglophones de Gâtine : The Nattering Network is born !  (18/09/2012)
10 acteurs s'occupant de l'enfance reçus au diplôme universitaire « Dialogue social territorial »  (12/07/2012)
Retour à la page d'accueil du site