Être de l'Europe du nord et vivre en Gâtine
article publié le 06/11/2013 Imprimer l'article !
Le 21 octobre dernier, une rencontre d'information destinée aux anglophones résidents en Gâtine a été organisée dans le cadre de la semaine bleue sur le thème « Le rôle de l’assistante sociale en France et le travail de l’Antenne Médico-sociale de Parthenay ».

Les nord européens installés en Gâtine ont la possibilité de bénéficier d’un accueil spécifique grâce au Pays de Gâtine. En effet, dès l’élaboration de sa charte de territoire en 2000, le Pays de Gâtine a mené des actions pour faciliter l’accueil et l’insertion des nombreux arrivants anglophones sur son territoire. La Gâtine étant particulièrement appréciée par les britanniques, de nombreuses associations et diverses structures anglophones s’y sont développées.

De là est venue l’idée de les inviter dans le cadre de la semaine bleue, pour qu’ils puissent connaître le rôle de l’assistante sociale notamment ses domaines d’intervention et les partenaires avec lesquels elle travaille.

Cette rencontre d'information intitulée « Coffee morning » s’est tenue le lundi 21 octobre 2013 de 10h00 à 12h30 à la salle des Fêtes de Viennay.

Elle a permis aux anglophones de Gâtine de mieux appréhender le fonctionnement des services sociaux français car ces services sont très différents au Royaume Uni (pas de guichet unique).

Ce temps de rencontre et d'échanges, organisé par Julia SALVAT, chargée de l'accueil des populations nord-européennes au Pays de Gâtine, en collaboration avec Maria Guyomard, assistante sociale à Coulonges sur l'Autize, et Blandine Clisson de l'antenne médico-sociale de Parthenay, se veut un moment privilégié pour les anglophones de Gâtine.
En effet, il aborde les problèmes de la vie courante et présente les services sociaux disponibles en cas de besoin.

Informations et renseignements :
Mme Julia SALVAT

Accueil des populations Nord-Européennes
Tel : 05.49.64.25.49 / Fax : 05.49.94.21.22
julia.salvat@gatine.org
Pays de Gâtine, 46 bd Edgar Quinet
BP 505 – 79208 Parthenay Cedex
Le fonctionnement des services sociaux présenté aux anglophones
Le fonctionnement des services sociaux présenté aux anglophones

Derniers articles publiés sur le thème "Solidarité des populations et Cadre de vie" :

Coopération entre le Pays de Gâtine et la Vallée de Trotulusui  (21/02/2014)
Initiatives en faveur des populations anglophones du Pays de Gâtine (interview réalisée par Mairie-conseils)  (11/03/2013)
Une rencontre avec les anglophones de Gâtine a été organisée en lien avec la semaine bleue  (22/10/2012)
Le Réseau Papot'age s'étend aux anglophones de Gâtine : The Nattering Network is born !  (18/09/2012)
10 acteurs s'occupant de l'enfance reçus au diplôme universitaire « Dialogue social territorial »  (12/07/2012)
Retour à la page d'accueil du site