Un syndicat mixte du Pays de Gâtine

Déjà une histoire…
En Gâtine, dès 1974, des élus décident d’oeuvrer ensemble au développement du territoire. En 1976, l'association CARUG débouche sur la création d’un syndicat mixte, permettant la première contractualisation avec l’État. La structure de développement prend le nom administratif de Syndicat Mixte d’Action pour l’Expansion de la Gâtine (SMAEG). On l’appelle désormais plus simplement Pays de Gâtine.

Le Pays est une structure de développement de la Gâtine, territoire qui présente une cohésion géographique, économique, culturelle et sociale. Le Pays n’a pas de fiscalité propre. Il est administré par des élus locaux, au service des communes, des communautés de communes, des associations et des acteurs socioprofessionnels. Il coordonne, anime et accompagne leurs projets. Il agit comme un levier de financements avec les fonds provenant du Département, de la Région, de l’État et de l’Europe.
La vocation du Pays de Gâtine est d’accompagner les initiatives de développement en matière économique, sociale, culturelle et environnementale. Le fonctionnement et les actions du Pays sont partie prenante de son Agenda 21, démarche validée par l’État pour l’application des principes du développement durable.

- Le mot du Président
- Les statuts du Syndicat Mixte Fermé du Pays de Gâtine
- Les domaines d'actions du Pays
- Les programmes européens : PLIE - LEADER
- Organigramme - Logotypes - Plaquette
- La cartographie et le périmètre du Pays de Gâtine
A télécharger :
- Les Procès-Verbaux du Comité Syndical et du Bureau
- Délibérations Comité Syndical - Délibérations Bureau Syndical
- Avis de publication des marchés publics en 2015
- Arrêté 2015 de titularisation - Avis commission de titularisation